Tuesday, May 28, 2019

Ebook , by Simone Veil

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, by Simone Veil

Détails sur le produit

Format : Format Kindle

Taille du fichier : 1390 KB

Nombre de pages de l'édition imprimée : 272 pages

Editeur : Albin Michel (1 septembre 2016)

Vendu par : Amazon Media EU S.Ã r.l.

Langue : Français

ASIN: B01LO03GQY

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Moyenne des commentaires client :

4.0 étoiles sur 5

4 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

n°119.629 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)

Simone Weil est plus que jamais un penseur dont nous avons besoin. Elle offre une vue profonde, des interrogations sans fin, et toujours au plus près de l'essentiel. Un livre clef pour approcher cette femme qui s'est échappée de la bassesse pour mieux rejoindre l'absolu.

Une introduction passionnante et tous les marqueurs de sa pensée1. « Désirer la vérité c'est désirer un contact avec la réalité ». Elle n'admet aucun écart entre la pensée et l'action et écrit à son amie Albertine Thévenon : « tu vis dans l'instant et je t'envie pour cela. Tu ne te rends peut-être pas compte de ce que c'est que concevoir toute sa vie devant soi et de prendre la résolution ferme et constante d'en faire quelque chose, de l'orienter d'un bout à l'autre par la volonté et le travail dans un but déterminé »2. L'expérience du malheur (« j'ai reçu chez Alsthom et pour toujours la marque de l'esclavage, comme celle que les Romains mettaient au front de leurs esclaves les plus méprisés. Depuis je me suis toujours sentie comme une esclave. ») et des ressorts cachés de l'âme comme la jubilation face au crime et la soumission à la tyrannie.2.1 Le malheur devient pour elle une preuve de l'existence de Dieu, qui a voulu 'se lier les mains' pour que la créature soit libre de l'aimer : « Dieu a décidé de ne pas commander partout où il en a le pouvoir » ; « Par son acte créateur, Dieu s'est nié lui-même, comme le Christ nous a prescrit de nous nier nous-mêmes ».2.2 « Le christianisme est la religion par excellence des esclaves et il leur est impossible de ne pas y adhérer».2.3 Pour autant « le malheur durcit et désespère parce qu'il imprime jusqu'au fond de l'âme , ce mépris, ce dégoût et même cette répulsion de soi-même, cette sensation de culpabilité et de souillure que le crime devrait logiquement produire et ne produit pas. »3. Le pouvoir « d'attention » que la scolarité permet d'acquérir, comme elle l'écrivait à une de ses élèves du lycée : « il faut donc étudier sans aucun désir d'obtenir des bonnes notes, de réussir aux examens, d'obtenir aucun résultat scolaire, sans aucun égard aux goûts ni aux aptitudes naturelles, en s'appliquant pareillement à tous les exercices, dans la pensée qu'ils servent à former cette attention qui est la substance de la prière. Au moment où on s'applique à un exercice, il faut vouloir l'accomplir correctement ; parce que cette volonté est indispensable pour qu'il y ait vraiment effort. Mais à travers ce but immédiat, l'intention doit être dirigée uniquement vers l'accroissement du pouvoir d'attention en vue de la prière, comme lorsqu'on écrit on dessine la forme des lettres sur le papier, non pas en vue de cette forme, mais en vue de l'idée à exprimer ». Dans la même lettre, un peu plus loin, SW souligne que la volonté « qui fait serrer les dents et supporter la souffrance » est à l’œuvre dans l'apprentissage manuel mais pratiquement pas dans l'étude, car l'intelligence ne peut être menée que par le désir, donc par le plaisir et la joie. Il faut donc cultiver le désir dans l'étude qui, ce faisant, devient une préparation à la vie spirituelle. « L'attention consiste à suspendre sa pensée, à la laisser disponible, vide et pénétrable à l'objet, à maintenir en soi même...les diverses connaissances acquises qu'on est forcé d'utiliser ». On comprend mieux sa lettre « l'attente de Dieu » dans ce contexte ; il ne s'agit pas d'une attente désœuvrée ou frivole, comme lorsqu'on attend un train en regardant les papiers voler sur le quai ou les pigeons se battre pour un déchet, mais d'une attente 'qui se rend compte', 'qui a une vision cosmologique des choses', par un sujet qui est totalement ouvert aux conséquences de la rencontre qu'il fera dans 5 minutes ou dans 5 ans. Nous sommes loin de la désespérance ou de la résignation du désert des Tartares. « L'amour du prochain a pour substance l'attention et les malheureux n'ont pas besoin d'autre chose en ce monde que d'hommes capables de faire attention à eux. La chaleur, l'élan du cœur, la pitié n'y suffisent pas. L'âme se vide de tout contenu propre pour recevoir en elle-même l'être tel qu'il est, dans toute sa vérité»

Peut-etre en attendais-je trop, peut etre aussi n'est-ce pas l' ouvrage de S Weil par lequel il faut commencer. Il est constitue de lettres puis suivent des reflexions sur le Notre Pere. Je l' avoue, j' ai eu du mal a lire sa prose, longue, tourmentee et compliquee avec des interrogations sur des sujets tres personnels, par exemple la demande de bapteme qu' elle ne souhaite en fait pas faire, etc.. que l' on n ' attendait pas a trouver dans ce genre de livre. Le ton est en fait assez torture et penible.J' ai termine le livre en faisant des efforts pour me motiver, sans etre paye de mes efforts car je n' ai pas vraiment ete eclaire par la pensee de l' auteur, c' est un euphemisme. Ni impressionne, ni convaincu et en plus lecture laborieuse.. Ma note est genereuse

Livre que je retrouve 55ans après une première lecture ...toujours aussi émerveillée ..et j'ai eu la chance d'avoir comme prof de français quelqu'un qui l'a connue quand elle était au Puy..

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