Saturday, November 25, 2017

Ebook Télécharger Le Zohar : Genèse, tome 3 - Vayéchev, Miqets

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Le Zohar : Genèse, tome 3 - Vayéchev, Miqets

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Le Zohar : Genèse, tome 3 - Vayéchev, Miqets

Détails sur le produit

Broché: 403 pages

Editeur : Verdier (31 août 2001)

Collection : Les dix paroles

Langue : Français

ISBN-10: 2864321300

ISBN-13: 978-2864321309

Dimensions du produit:

22 x 14 x 2,8 cm

Moyenne des commentaires client :

5.0 étoiles sur 5

4 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

175.476 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Traduction de l'hébreu et de l'araméen par Charles MOPSIK du CNRS, nombreuses annotations, préface et introduction denses et claires, glossaire, index.Attention: si ce volume est consacré à la Genèse, il ne commence qu'au chapitre 30 de ce Livre, et s'intéresse particulièrement à la figure de Joseph (avec la femme de Putiphar, auprès de Pharaon...).Les chapitres 1 à 6 de la Genèse sont dans le tome premier.Idéal pour le pratiquant qui veut approfondir sa foi, et pour le chercheur anthropologue médiéviste, ou l'historien des religions, un peu trop complexe sinon. Mais c'est tout l'intérêt de cette édition: proposer une traduction plus fidèle et précise, tout en respectant la structure du propos.

Je suis Espagnole et je n'ai jamais trouvé de bonnes traductions des textes sacrés hébreux dans ma langue, alors que cela est fondamental dans ce genre d'écrits. Les traductions de Mopsik sont non seulement faites avec soin mais aussi avec le plus grand amour, et l'âme s'y reconnaît.

Le Zohar une belle référence d'étude avec ce 3° volume. Je recommande ce livre pour celui ou celle qui désire s'élever et connaitre la vérité. A lire et à relire.

Ce troisième volume du Zohar qui couvre les seules parachas Vayechev et Miqets de la Genèse est toujours traduit par Charles Mopsik. L’originalité de cet ouvrage par rapport au précédent volume (qu’il ne reprendra pas dans le quatrième) est d’une part que l’auteur a choisi de découper les deux parachas en paragraphes avec des titres de son cru, d’autre part un appareil critique volumineux dans lequel notamment il complète sa propre traduction et ses propres explications par d’autres œuvres de Moïse de Léon, l’auteur du Zohar et des commentaires de Moïse Cordovero, ce qui rend encore plus explicite le propos.Au fur et à mesure de sa traduction, Mopsik a affiné sa présentation de l’œuvre. Et à juste titre dans son introduction en pages 8, 10 et 11, il resitue le Zohar dans son contexte et en donne la véritable portée. Cette œuvre de théologie médiévale écrite selon la méthode du midrash rabbinique montre que son auteur a apparemment lu absolument tout ce qui s’est écrit en hébreu ou en araméen et on y trouve même des éléments de théologie chrétienne. Le traducteur aurait même pu rajouter comme il l’a fait dans un autre ouvrage (tout comme Moshe Idel) qu’on y trouve une influence néo platonicienne évidente.On trouve dans cet ouvrage un passage étonnant sur l’onanisme qui fait rire car les rabbins sont plein d’humour ! (folio 188a et note 6).Mais le fil conducteur de l’ouvrage reste l’Exil et l’Election.« Ce sont les corps des autres peuples que le Saint Beni soit-il secouera à l’avenir de la Terre Sainte, comme il est dit : « Et qu’en soient secoués les méchants (Job 38-13), comme quelqu’un qui secoue un châle pour le débarrasser de sa boue » (folio 181b). Avec les appuis de Rabbi Eliezer et de Moise de Léon lui-même dans Nefech ha hakhama (note page 90).Très intéressants passages en 196a et 196b. L’Exil en Egypte est une leçon qui permet d’espérer le monde futur après nombre de déboires mais spoliations en Egypte dont Moïse Cordovero ne se cache pas ! A ce sujet la théorie des étincelles divines annonce Louria.Un peu de sexe sur le folio 202b faisant délirer Moïse Cordovero : « Ezéchias n’aurait pas dû dévoiler le sexe à ceux de l’extérieur, car ils ont déclenché le sang des menstrues, faisant s’écouler de la source un sang impur ». Sans commentaire, il suffit d’apprécier !« A présent que le Temple est ruiné et que la Chekhina (présence de Dieu ou Malkhout la dernière Sefira), il n’est pas de jour qui ait ses malédictions, le monde est maudit et il n’y a plus de joies en haut et en bas » (folio 203a). Israël ou pas de salut !!!Et nous terminons par le folio 205a, où Israël est à droite et les Nations à gauche, c’est à dire l’Autre Côté c’est-à -dire Satan.A suivre.

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